LE TOP 2017 : Jeux Vidéo

Nous y voilà, la fin d’année, et une fois n’est pas coutume, nous allons vous proposer un TOP des jeux vidéo de cette année 2017. Alors généralement, on a le droit à un top 3 ou top 5 ou même top 10, mais chez 2ndRun on a fait un top 2 de nos coups de coeur en matière de jeux vidéo. Bonne lecture !

TOP 2017 de Rémi

1. Nier Automata

Pour être tout à fait transparent, je ne sais même pas par où commencer avec Nier Automata. Si le jeu propose cinq fins officielles, je pourrai débuter cet article de cinq façons différentes et partir dans tout autant de directions tant l’expérience de jeu développée par Platinum Games est riche. La frontière entre folie et génie est, certes, ténue mais chez Yoko Taro cette frontière ne semble même pas exister. D’ailleurs si les fous ça ose tout, Taro nous rappelle que le génie permet de faire fonctionner tout ce que la folie ose. Nier Automata surprend alors en permanence, faisant bouger ses lignes scénaristiques dès que le joueur se sent trop confortable, transformant totalement son gameplay le temps de quelques séquences d’anthologie, utilisant le chara-design et l’univers visuel pour raconter tout autant (voir même plus) que ce qui se dit dans les dialogues… Bref Nier Automata offre une expérience de jeu sidérante sans jamais forcer les choses. Et puis, au milieu de tout ça, de la folie et du chaos, il y a tout ces moments humains que nous font vivre les quêtes secondaires (un comble pour un jeu dans lequel il n’y a finalement aucun humain). Et puis cette musique ! La musique de jeu vidéo la plus belle et la plus captivante de l’année qui suffit, à elle seule, à placer Nier Automata dans la catégorie des immanquables. Et puis ces envolées philosophiques, jamais lourdes, qui servent un propos remarquable. Et puis la meilleure adaptation théâtrale de Shakespeare de l’histoire du jeu vidéo. Et puis 2B, et puis 9S et puis A2, et puis tout le reste…

Ils sont rares, très rares, ces jeux qui nous rappellent que le médium peut être un art tout autant qu’un divertissement mais quand on se trouve face à quelque chose de ce calibre, il devient impossible de nier (ou de Nier…) la portée incroyable que peut avoir le jeu vidéo. Nier Automata est évidemment le plus grand jeu de 2017 mais c’est aussi beaucoup plus que ça. Beaucoup de jeux, et d’oeuvres de science fiction en générale d’ailleurs, essaient de nous faire réfléchir et de nous forcer à remettre en cause nos propres mécanismes de pensées mais très peu y parviennent vraiment et encore moins en conservant à ce point de leur impact immédiat. Nier Automata fait partie de ces oeuvres. C’est peut-être même le plus beau représentant du genre depuis très longtemps.

2. Persona 5

C’est presque un crève coeur de ne pas placer Persona 5 à la première place de mon top jeux vidéo de l’année mais que voulez-vous y faire ? Tout en haut il y a un chef d’oeuvre absolu. C’est peu dire que d’avouer que j’attendais l’arrivée du petit nouveau de la famille Persona avec une impatience grandissante au cours des deux dernières années mais le dernier bijou en date développé par Atlus a pourtant dépassé toutes mes attentes dès les premières heures de jeu. Pour faire simple, Persona 5 pue la classe à tous les niveaux (même dans ses menus !) et se permet de mettre en avant un scénario assez subversif tout en évitant de tomber dans un côté racoleur. Le jeu offre, en plus de ça, ce qui est tout simplement le système de combat au tour par tour le plus cool de tous les temps, tout en étalant le déroulement de son intrigue sur plus d’une centaine d’heures sans jamais apparaitre répétitif. Avec un game-design au top en ce qui concerne les donjons, des personnages plus cool que le plus cool de vos potes, un vrai propos sur la société japonaise moderne mais aussi des pointes d’humour qui, pour la majorité, fonctionnent plutôt bien, ce cinquième épisode de la série s’impose comme l’aboutissement de la formule et, à mon sens, comme un des tout meilleurs RPG de la décennie. Pour conclure avec les mots pleins de sagesse de Morgana : « Woooah! Looking Cool ! ».

TOP 2017 de Damien

1. Nier Automata

Certainement le jeu vidéo qui aura marqué l’année 2017, tant par son gameplay, son histoire mais aussi ses personnages. Étant néophyte de l’univers créé par le brillant Yoko Taro et me remettant doucement dans l’ambiance des J-RPG, qu’elle ne fut pas ma joie de découvrir un univers attachant et surtout démentiel. J’avais beaucoup de crainte concernant Nier Automata, après un premier trailer qui m’a donné envie, j’avais peur de ne pas accrocher avec le gameplay ou de me retrouver avec un jeu terne auquel je ne m’attacherais pas. Le fait d’avoir essayé la démo, m’a fait comprendre que c’était le jeu qui allait me plaire et surtout le lobbying de Noodle, faut être honnête. J’ai pris une vraie claque et surtout un plaisir à suivre l’histoire de 2b, 9s et A2. Une multitude de fins, un jeu que l’on recommence pour mieux comprendre et explorer l’univers.Plus sincèrement, Nier Automata c’est une grande histoire d’amour qui nous a permis à Rémi et moi, de créer 2ndrun.fr

2. Guild Wars 2 : Path of Fire

Guild Wars 2, c’est avant tout une grande histoire d’amour pour moi, ayant débuté en 2005 sur le premier opus, je continue à suivre l’univers et je m’y attache toujours autant. L’annonce de l’extension m’a encore plus réjouie car nous allons pouvoir explorer des nouvelles maps, en l’occurrence celle de la deuxième extension du premier Guild Wars (Nightfall). Après l’ajout du deltaplane, une fonctionnalité permettant de planer dans Heart of Thorns. C’est autour des montures de faire leur apparition dans un univers qui n’en avait pas besoin jusqu’à maintenant. Trêve de fonctionnalité, le plus important reste le scénario et surtout le Lore (le background, l’univers, la mythologie) qui exploite de plus en plus les événements du premier Guild Wars. Le scénario est intéressant, il y a une certaine notion de prise de risque et de vouloir innover que ce soit dans le déroulement, les choix ou même l’expérience que vit le joueur.Je pourrais vous parler de Guild Wars pendant des heures, des jours, des mois, et peut-être même bien des années, et c’est peut-être le début d’une nouvelle rubrique qui viendra rejoindre 2ndrun.fr.Dans tous les cas, Guild Wars 2 : Path of Fire est un gros coup de cœur bien que ce soit un MMORPG.

Les autres

On achève notre top 2 individuel par une petite pensée pour les autres jeux pas finis ou encore mieux pas commencés. On est d’accord pour dire qu’ils mériteraient certainement la position de Top 3 de nos classements :

  • Horizon Zero Dawn
  • Yakuza 0
  • Final Fantasy XII The Zodiac Age
  • Zelda Breath of Wild
Damien Piquet
Aventurier du web passionné de comics, de cinéma & série, de jeux vidéos et de hockey sur glace.