Reborn : De retour dans une autre vie

Reviews Comics Reborn : De retour dans une autre vie

Qu’y a-t-il après la mort ? Le paradis ou bien l’enfer ? C’est ce que Bonnie Black, protagoniste du comics Reborn, va nous faire découvrir au travers de son histoire. Reborn est co-écrit par Mark Millar (Kick Ass, Wanted) et Greg Capullo (Batman, Spawn) qui est également au dessin,. Côté couleur c’est Fco Plascencia (Batman, Hunt). Initialement publié chez Image Comics, c’est chez Panini Comics que vous trouverez la version française du comics.

Le comics se déroule au début des années 2000 et les premières images nous plongent sans trop comprendre dans un univers entre réalité et fiction. Cependant la narration nous permet de nous retrouver, et de replacer au centre de l’histoire Bonnie Black, une vieille femme ayant vu ses proche mourir un par un. Dernière survivante, elle s’accroche à la vie par peur de mourir, comme beaucoup d’entre nous. Jusqu’au jour où la mort frappe à sa porte et qu’elle trépasse, son corps et son esprit renaissent dans un monde plein de fantasy : Adystrie.

Après avoir franchi un pseudo prologue, servant d’introduction au personnage et au lancement de l’histoire, parsemant par la même occasion l’intrigue « de l’après mort ». Une fois l’intrigue franchie et le prologue dépassé, l’histoire s’emballe rapidement nous jetant dans le vif du sujet. Le  paradis et l’enfer cohabitent sur la même terre et s’opposent sur un champs de bataille fantaisiste, à coup de troll, dragon et de preux chevalier. Cependant, l’univers aux airs prometteurs, se restreint rapidement à une quête tolkienesque. L’histoire va uniquement se centrer sur Bonnie Black, l’univers également et c’est relativement frustrant bien qu’interessant. Frustrant car on nous montre des chimères, des créatures plus impressionnantes à chaque page, mais on explore uniquement une quête et on raccourcie des phases de confrontation avec des antagonistes mis en lumière auparavant. Mais si on se contente de l’histoire, oui, celle-ci se suffit. La trame principale est intéressante, le dénouement est finalement bien trouvé, le prologue prend son sens, et finalement ça reste un très bon one-shot qui saura nous divertir et nous faire voyager.

Les dessins de Greg Capullo me rappellent énormément Batman, j’avais l’impression de voir des Bruce Wayne un peu partout, mais ça reste beau et très Capullo. Les monstres sont physiquement interessants et on retrouve la même patte graphique que sur Spawn, ce qui est logique. La couleur de Fco Plascencia (Batman, Haunt) sublime également certains passages, notamment avec Estelle la reine des fées ou encore les champs de batailles.

Petit point négatif par contre, et je ne saurais dire où est la faute, soit à l’impression soit un défaut unique, le premier chapitre du livre est pixelisé, la définition n’est pas très bonne comparée au reste du chapitre. Au premier abord, ça me paraissait flou, et puis mes yeux ce sont habitués. C’est l’unique défaut remarqué, les autres chapitres sont très nets et de bonne résolution.

En résumé, Reborn, c’est un oui pour son histoire centrée sur notre héroïne qui retrouve une seconde jeunesse pleine d’aventure, en terrain inconnu avec bête et troll mais aussi parsemé de rebondissements et de moments inattendus. Les dessins et la couleur reflètent à merveille ce que souhaitait mettre en avant Mark Millar et Greg Capullo. Dommage que ce soit un one-shot et non un univers étendu, car le background était immersif et développé.

Articles récents

La Petite Russie : En route pour Guyenne

« Le bois. Ça a jamais été mon fort. Mais bon. C’est ça qui va me mener à avoir ma terre. Faque je...

SpeedRun #1 : Ronin Island

Après l’événement « Le Grand Vent », une catastrophe qui dévasta la Chine, le Japon et la Corée,...

La Select’ Février 2019 : True Detective, Descender, Anthem…

Découvrir le Podcast La Select’ de février 2019 est disponible, au...

Aposimz la planète des marionnettes : Tome 1

“Aposimz, une aventure sombre et intrigante de Tsutomu Nihei, le créateur de Blame! et Knights of Sidonia. Un manga que l’on...

2nd Runner #2 : Alita Battle Angel

“Notre deuxième podcast 2nd Runner est consacré à l’adaptation au cinéma de Gunnm, l’oeuvre populaire de Yukito Kishiro.”

2nd Runner #1 : Nier Automata

“Nier Automata, le chef d’oeuvre de Yoko Taro” Nouvelle émission, nouvelle règle, 2nd Run revient avec le premier épisode de 2nd...
Damien Piquet
Aventurier du web passionné de comics, de cinéma & série, de jeux vidéos et de hockey sur glace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici