LE TOP 2017 : Séries

On est officiellement en 2018 ! La bonne année à vous cher lecteur, plein de bonnes choses pour cette nouvelle année ! Nous n’en avons pas fini avec les TOP 2017, aujourd’hui on revient sur les séries qui nous ont marqués !

TOP 2017 de Rémi

Fargo saison 3

L’avenir est incertain pour la série Fargo, Noah Hawley ayant répété toute l’année qu’il ne fallait pas s’attendre à une quatrième saison dans un avenir proche. On peut trouver ça dommage mais il faut aussi admettre que si tout devait s’arrêter ici, voilà une belle façon de tirer le rideau. Après une première saison qui tenait du miracle, tant le film des frères Coen semblait intouchable et une seconde qui reste tout simplement un chef d’oeuvre, Hawley a pris ses aises encore davantage cette année avec un récit tellement prenant qu’il nous a définitivement fait oublier l’ombre des frangins du Minnesota qui planait encore sur l’univers du show jusque là, et ce, malgré certaines références encore appuyées à leur oeuvre cinématographique. Avec un casting impeccable (Carrie Coon et David Thewlis en tête), une mise en scène qui magnifie le script en permanence et le meilleur nom de personnage de tous les temps (coeur sur toi Nikki Swango !), Fargo est resté au sommet de ce qui se fait à la télévision cette année. Difficile de faire la liste des raisons qui font que je considère cette saison comme la meilleure du show, c’est après tout très subjectif à ce niveau d’excellence, sachez juste qu’il s’agit d’une saison qui récompense la patience puisqu’elle révèle ses forces lentement pour s’imposer au final comme une expérience fascinante. Bref, regardez Fargo. C’est bon pour vous.

Rick & Morty saison 3

Entre Fargo, The Leftovers, Mr Robot et Rick & Morty, 2017 aura été l’année des troisièmes saisons quasi-parfaites. A partir de là, faire le tri pour ce top était bien difficile mais, après réflexion, il m’était encore plus difficile de me résoudre à exclure le nouveau bijou de Dan Harmon et Justin Roiland de ce classement. Mettons alors de côté les polémiques causées par les fans un peu stupides du show qui prouvent chaque année qu’ils ne comprennent pas vraiment le propos de la série qu’ils admirent et concentrons nous plutôt sur les qualités encore plus frappantes du projet. Rick & Morty saison 3, c’est une nouvelle idée et/ou blague tous les quarts de secondes, un travail incroyable en terme de développement des personnages et une animation parfaite. Tout ça pour servir la capacité incroyable qu’ont les auteurs du show de mettre le doigt sur le pouls de notre époque sans pour autant jouer les donneurs de leçon. Si vous n’avez toujours pas succombé à l’expérience Rick & Morty (peut-être encore une fois à cause d’une fanbase pas toujours à la hauteur du show…), tentez le coup pour l’humour et restez ensuite pour la crise existentielle la plus fun de votre vie.

Mindhunter

Voir la critique

TOP 2017 de Damien

Silicon Valley saison 4

Le gros coup de cœur depuis plusieurs années, Silicon Valley est certainement la série où je me repère le plus professionnellement. C’est une joie de retrouver cette série en même temps que Game of Thrones, chaque année… sauf cette année et la prochaine ! Silicon Valley, c’est la série ou tu flippes un peu de savoir si ça va devenir barbant au bout d’un moment, et avoir le risque de lâcher prise, un peu comme Big Bang Theory. Mais que nenni, la série se renouvelle bien et on suit une véritable trame scénaristique. La série se veut d’ailleurs avant-gardiste sur le domaine technologique. Cette quatrième saison ose beaucoup de choses mais signe également le départ de plusieurs acteurs présents depuis le début. C’est avec beaucoup d’impatience que j’ai hâte de retrouver les 10 épisodes de cette cinquième saison et de voir les aventures de Pied Piper et de Hooli se poursuivre.

Bojack Horseman saison 4

C’était obligatoire de mettre Bojack Horseman dans ce top 2017, avec cette série qui se Binge Watch en un rien de temps. Il est vrai que cette série Netflix me va parfaitement, Will Arnett dans le rôle du Grand Bojack, c’est un (bo)jackpot et un grand oui pour moi. Cette quatrième saison se rajoute aux autres, l’histoire se renouvelle, on rajoute de nouveaux personnages, des nouvelles intrigues, des morts, de la drogue et de l’alcool. La grande nouveauté, c’est que l’on en apprend plus sur le passé de Bojack, de ses parents et plus précisément sa mère avec qui la relation est compliquée. La série se veut toujours innovante et se place toujours en tant que comédie virant vite au dramatique avec un episode 11 toujours aussi explosif comme chaque saison.

Flaked saison 2

Etonnant ou pas du tout, Flaked saison 2 est dans mon classement, bien que la saison 2 soit en dessous de la saison 1, elle reste tout de même une bonne série selon moi. La faute à Will Arnett, comme d’habitude. Flaked c’est la série qui me donne le mauvais mood, ou en tous cas, qui me fait beaucoup réfléchir à ma vie, si elle était à Venice Beach. C’est un bon divertissement, suivre les aventures de Chip, les mensonges qui hantes les protagonistes, d’ailleurs c’est le plus intéressant, voir les relations entre les personnages évoluer dans le bon sens ou alors exploser en plein vol. Flaked c’est ce bon cocktail, de soleil, de vélo, de soirée d’été un peu trop arrosée au bord de la plage mais aussi d’amitié.

Damien Piquet
Aventurier du web passionné de comics, de cinéma & série, de jeux vidéos et de hockey sur glace.